NOUVELLES


    La conférencière Docteur Jaya Benoit travaille pour le ministère de l'Éducation Française, elle est également pédiatre. Elle a présenté le processus habituel à l'école lorsqu’un enfant est victime de troubles d'apprentissage : ils ont le droit d’utiliser des équipements adaptés comme l’ordinateur en classe mais aussi bénéficier de l’aide d’une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Quant aux examens, chaque enfant «handicapé» peut demander à bénéficier d’aménagements spéciaux : par exemple, un tiers temps pour l’examen est possible, mais il y a un paradoxe car ces enfants sont fatigables beaucoup plus vite, ou sinon un étalement entre les jours d’examen est également aménageable pour permettre de passer les épreuves en toute sérénité. Ceci est organisé pour assurer l'égalité des chances pour tous les enfants et ne pas avoir un « diplôme au rabais ».
Depuis 2005, le Ministère de l'éducation s'efforce d'encourager l'inclusion des enfants handicapés dans les écoles. Les écoles doivent prendre en compte tous les besoins spécifiques des enfants pour optimiser leur éducation. Pourtant, quelques points sont à noter : par exemple, les enseignants n’ont parfois reçu aucune formation pour aider ces enfants, et cela se voit dans la notation du travail de l'enfant et dans leurs commentaires. La sensibilisation aux troubles de l’apprentissage et du langage est indispensable pour les enseignants. Et avec les programmes conçus pour aider les enfants à s'adapter à l'école, il y a eu des progrès dans l'éducation et l'inclusion des enfants touchés par les troubles de l'apprentissage, et ce même si l’application pratique au cas par cas reste parfois difficile.

L’association Avenir Dysphasie France soutient les enfants atteints de la dysphasie, un trouble du langage reconnu dans les ‘Dys’ : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc… Elle apporte un soutien aux enfants, aux familles et aussi aux enseignants avec des activités ; mais elle offre également des approches sur les recherches les plus avancées sur la dysphasie.

Conclusion de la conférence: les enfants souffrant de troubles du langage s’appuient davantage sur les parents ou les orthophonistes pour leur apprentissage que sur les enseignants. Le fait que ces derniers ne connaissent pas suffisamment les troubles du langage est l’une des plaintes les plus répandues. De plus, les enfants dans les classes sont parfois trop nombreux pour un seul enseignant qui est pressé par l’académie d’avancer dans ses leçons et n’a pas le temps de s’arrêter pour aider un enfant seul.

  • La Journée d’études “Circulation, réception, médiation : vers l’émergence d’un espace culturel transnationalà l'Université Sorbonne Nouvelle : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1872/files/2014/04/Affiche_publi2.jpg   http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1872/files/2014/04/Affiche_publi2.jpg
  • Conférence EUROPE DE L’ÉNERGIE, Université Sorbonne Nouvelle – Paris III, Institut d’études européennes (VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2013 DE 17H À 19H, GRAND AMPHITHÉATRE INSTITUT DU MONDE ANGLOPHONE, 5 RUE DE L’ ÉCOLE DE MÉDECINE, 7 5 0 0 6 PARI S, M É T RO C L UN Y – L A SO R BO NN E ( M 1 0 , R E R C & B ) E T OD É ON ( M 4 E T M 1 0)